Entreprise

Wiki Article



Comment se préparer à une vente d'entreprise

Une vente d'entreprise consiste à transférer la propriété de votre entité juridique à une autre personne ou entreprise. Cela comprendra les contrats, la propriété, la propriété intellectuelle, les marques de commerce et les brevets.

De nombreux propriétaires vendent leur entreprise pour des raisons allant de l'épuisement professionnel à la retraite ou le désir de retirer de l'argent de la table. Soyez franc au sujet de votre motivation et de votre couverture, sinon les acheteurs commenceront à douter de votre crédibilité.

Préparation

La préparation d'une vente entreprise est essentielle pour la rendre aussi fluide que possible et maximiser les avantages du processus pour vous, votre famille et votre entreprise. La clé est de se préparer tôt et d'engager des comptables et des avocats spécialisés en finance d'entreprise qui ont de l'expérience dans l'accompagnement des clients tout au long du processus, en s'assurant que les problèmes potentiels sont identifiés et traités en temps utile, en minimisant les frictions et en évitant les retards coûteux.

Une entreprise bien préparée est beaucoup plus attrayante pour les acheteurs et vous permettra de vendre votre entreprise au prix le plus élevé possible. Ce processus devrait commencer un an ou deux à l'avance. Pendant ce temps, vous devez vous concentrer sur l'amélioration des dossiers financiers et de la structure de l'entreprise afin de la rendre plus rentable pour un acheteur potentiel. Cela vous aidera à obtenir un prix plus élevé pour votre entreprise et à améliorer votre planification successorale.

Il est également important de préparer l'entreprise à une vente en éliminant les obstacles susceptibles de retarder ou d'empêcher la vente, tels que les poursuites en cours et les enquêtes réglementaires. Vous devriez également revoir le statut fiscal de l'entreprise et réfléchir à votre plan de relève. C'est une bonne idée d'engager un planificateur successoral et un fiscaliste qui peuvent vous aider dans ce processus.

L'un des aspects les plus difficiles d'une vente est de traiter avec les employés, qui peuvent s'inquiéter de leur sécurité d'emploi. Idéalement, vous devriez informer les employés de la vente de l'entreprise à l'avance afin qu'ils se sentent préparés pour ce qui va arriver. Vous pouvez également encourager les employés à rester après la vente et à assumer un rôle de leadership dans la nouvelle entreprise.

Préparer votre entreprise pour une vente implique également de la présenter sous le meilleur jour possible. Cela inclut d'expliquer ce que fait votre entreprise en ce moment et de décrire comment elle évoluera à l'avenir. Il est également important de préparer un rapport sur la qualité des revenus pour votre entreprise. Ce rapport montrera la valeur de votre entreprise et donnera aux investisseurs l'assurance qu'il s'agit d'un investissement sûr. Un conseiller professionnel peut vous aider à créer ce document et à le présenter aux acheteurs.

Vérifications nécessaires

Le processus de diligence raisonnable est la vérification des pratiques et des documents commerciaux par une partie intéressée, et implique souvent la vérification des registres financiers de l'entreprise ou l'évaluation des actifs. Il s'agit d'un élément important de la vente d'une petite entreprise, et le non-respect de la diligence raisonnable est l'une des principales causes d'échec des fusions et acquisitions. La diligence raisonnable consiste également à évaluer soigneusement les coûts et les risques associés avant de faire un achat important ou d'entreprendre un projet, comme l'achat d'un immeuble, l'investissement dans une entreprise ou le lancement d'un nouveau produit.

L'exécution d'une diligence raisonnable implique d'enquêter sur tous les aspects de l'entreprise et de ses opérations, y compris les bénéfices passés et prévus, les flux de trésorerie, la clientèle, les fournisseurs, la concurrence, les problèmes de réglementation et d'autres facteurs de rupture potentiels. Il peut également inclure des visites de sites et des inspections de propriétés, ainsi qu'un examen approfondi de l'infrastructure informatique de l'entreprise, des contrôles internes et des procédures de conformité.

Les propriétaires de petites entreprises devraient envisager d'embaucher un professionnel pour mener à bien le processus de diligence raisonnable, car il peut s'agir d'une tâche exhaustive et longue. Un professionnel sera en mesure de repérer les signaux d'alarme et de découvrir les problèmes cachés qui pourraient affecter la valeur de l'entreprise. Ce processus peut également aider les acheteurs à déterminer le montant à offrir à l'entreprise et à négocier un prix équitable.

En plus d'effectuer une vérification diligente, les acheteurs doivent également évaluer les politiques de gestion des risques de l'entreprise. Cela peut les aider à éviter des responsabilités imprévues après la transaction, ainsi qu'à déterminer si l'entreprise est bien adaptée à leurs propres politiques et procédures.

Une vente d'entreprise réussie dépend de la capacité des deux parties à comprendre les besoins et les attentes de l'autre. Cela peut se faire par le biais d'une lettre d'intention, qui décrit les conditions générales de l'accord. Ce document non contraignant promet la confidentialité et fixe un délai à l'acheteur pour effectuer sa diligence raisonnable.

La lettre d'intention doit contenir une définition de la diligence raisonnable, ainsi que toute autre modalité et condition spécifique à la transaction. Il doit également préciser comment le contrat d'achat sera structuré, y compris tout financement et contrats supplémentaires tels que les accords de non-concurrence ou les contrats de conseil.

Négociation

En tant que vendeur, vous devrez être prêt à négocier avec l'acheteur. Les points de négociation les plus évidents sont le prix de vente et le prix d'achat de l'entreprise, et il est souvent nécessaire de faire des compromis. Vous devrez également vous mettre d'accord sur d'autres termes de la vente, tels que les clauses restrictives, les éventualités et les éléments de transition. Ceux-ci auront un impact sur le montant que vous recevrez à la clôture de la transaction.

Il est recommandé de vous préparer avant d'entamer des négociations en recherchant l'acheteur, les actifs de votre entreprise et d'autres éléments de diligence raisonnable des manuels (et non des manuels). Avoir une compréhension claire de votre entreprise et de sa valeur vous aidera à déterminer un nombre cible de départ pour le prix de vente final. Vous devrez faire preuve de souplesse, mais c'est une bonne idée d'avoir un chiffre précis en tête pour votre prix de vente maximum, que vous pourrez ensuite atteindre.

Une fois que vous vous êtes mis d'accord sur un nombre cible de départs, vous devrez alors parvenir à un accord avec l'acheteur sur les conditions clés de la vente. Cela prendra généralement la forme d'une lettre d'intention, ou lettre d'intention. Une lettre d'intention est un document préliminaire qui accepte les principaux points de la vente et comprendra une clause de non-divulgation contraignante qui vous empêche de négocier avec d'autres acheteurs jusqu'à ce que vous ayez conclu un accord sur la lettre d'intention avec l'acheteur potentiel.

Au cours de ce processus, vous devrez déterminer quels contrats votre entreprise a conclus avec des tiers et comment ceux-ci seront transférés au nouveau propriétaire. Vous devrez également décider comment vous allez gérer les problèmes de rétention du personnel et comment la transition de l'entreprise affectera vos clients actuels.

Il est souvent utile d'avoir un consultant ou un conseiller d'affaires avec vous pendant le processus de négociation. Ils peuvent agir en tant que médiateurs et s'assurer que vos intérêts sont protégés, et ils peuvent aider à la préparation des documents requis pour la transaction. Ils peuvent également offrir un point de vue objectif et vous aider à éviter les pièges courants. Quelques livres qui peuvent vous aider à développer vos compétences en négociation incluent Getting to Yes de Roger Fisher et William Ury et le programme de négociation de la Harvard Law School.

Report this wiki page